Web Bistro

Marketing – Digital – International

filmes pour marketeurs

10 films que tous les marketeurs devraient voir

Voici la liste de 10 films sur la publicité et le marketing. Ils inspirent, amusent ou expliquent le fonctionnement de la manipulation.

Thank You for Smoking

Le personnage principal, Nick Naylor, est un lobbyiste. Il fait la promotion du tabagisme et tente de convaincre les Américains que le tabac n’est pas dangereux. Ce n’est pas un travail le plus agréable du monde, mais Nick parvient à réussir dans son entreprise.

Néanmoins, le héros commence à douter de ses propres croyances. Dans une interview, Nick déclare qu’il s’engage dans l’agitation uniquement parce que c’est bien payé et qu’il a besoin d’élever son fils.

Le film ouvre légèrement la porte aux coulisses des grandes entreprises et révèle comment le marketing y fonctionne réellement.

Thank You for Smoking

La Famille Jones ( titre original : The Joneses )

La famille Jones s’installe dans une petite ville des États-Unis. Ses membres sont toujours élégamment vêtus, de belle apparence et utilisent les dernières technologies.

Les Jones deviennent les favoris des voisins d’abord, puis de tous les habitants de la ville. Mais en fait, il ne s’agit pas d’une vraie famille, mais d’acteurs jouant un rôle. Ils ont été engagés par une société de marketing, qui fait ainsi la publicité de la « vie parfaite » avec de nouveaux produits.

La Famille Jones

Super Cash Me (POM Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold)

Ce documentaire porte sur les subtilités de la publicité dans les films. Ce n’est pas un secret pour personne que de nombreux films hollywoodiens sont sponsorisés par des marques connues – fabricants de boissons, de technologies ou de voitures. Le spectateur voit que son personnage préféré utilise Apple, et veut acheter des produits de cette société. Si vous voulez savoir comment les studios de cinéma et les entreprises négocient et pourquoi il n’y a presque pas de films sans placement de produits, regardez ce film.

Super Cash Me

99 francs

Le film raconte une histoire d’un publicitaire cynique et mercantile, Octave. Il a construit une carrière à succès, il a beaucoup de femmes, d’argent et de drogues. Et les gens, aux yeux d’Octave, ne sont que des clients potentiels, des portefeuilles ambulants. Mais plus tard, des doutes commencent à le tourmenter : a-t-il choisi la bonne voie ? Le film permet de comprendre un peu mieux comment les entreprises influencent l’esprit des gens pour leur vendre leur produit.

99 francs

Syrup

Le protagoniste du film est un homme ambitieux, Scat. Il rêve de travailler dans une grande entreprise, mais il est embauché nulle part. Tout change lorsqu’un jour il a l’idée de promouvoir une nouvelle boisson énergétique. Une grande agence de publicité accepte de travailler avec Scat, mais celui-ci rencontre des difficultés imprévues. Il s’avère que le monde des grandes entreprises ne fonctionne pas comme il l’avait imaginé.

Syrup

Les Fous de la pub (titre original : Crazy People)

La comédie raconte l’histoire d’Emory, un publicitaire talentueux qui est au bord de la dépression nerveuse. Il a publié plusieurs annonces stupides dans la presse à l’insu de ses supérieurs.

Ses collègues de travail décident qu’Emory a finalement perdu la tête et qu’il doit être examiné. Il finit donc dans un hôpital psychiatrique. Mais en temps voulu, ses publicités stupides apportent le succès à l’entreprise.

La direction essaie de faire revenir son meilleur employé, mais celui-ci préfère être dans un hôpital psychiatrique.

Les Fous de la pub

Ce que veulent les femmes (What Women Want)

Encore une comédie sur un directeur de publicité. Le protagoniste du film, Nick, est un employé talentueux qui est sur le point d’être promu. Mais dans l’entreprise, il y a une nouvelle employée, Darcy, qui est prête à ruiner les plans du héros.

À cette époque, son agence signe un contrat publicitaire pour promouvoir une nouvelle ligne de vêtements pour femmes. Comme Darcy est une femme, la direction décide qu’elle doit mieux gerer ce projet.

Mais après un accident, Nick acquiert une habileté paranormale: il peut entendre les pensées de toutes les femmes. Maintenant, il fait passer les idées de Darcy pour les siennes et s’en sert pour obtenir sa position. Cette comédie pétillante prouve une fois de plus combien il est important de comprendre le public avec lequel on travaille.

Ce que veulent les femmes

Le rêve tchèque (titre original : Český sen lit )

Ce film est un travail de fin d’études de deux étudiants tchèques. Ils ont créé un hypermarché fictif, lancé une campagne publicitaire et construit une façade pour le bâtiment. Ainsi, 3 000 personnes sont venues à l’ouverture du magasin fictif. « Le rêve tchèque » – est un autre rappel du monde dans lequel nous vivons et de l’impact de la publicité sur nous.

Le rêve tchèque

No Logo : la tyrannie des marques (No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies)

Un autre documentaire sur la publicité. Il parle de son côté sombre – son influence sur la conscience humaine. Le principal message du film est qu’à l’ère de la mondialisation, la publicité occupe de plus en plus l’espace public et prive les consommateurs de la possibilité de faire leurs propres choix. Cette image explique pourquoi, dans la réalité d’aujourd’hui, la qualité d’un produit est moins importante que l’image de la marque dans l’esprit du consommateur.

No Logo

Art & Copy

Ce documentaire porte sur quelques annonceurs les plus célèbres du monde. Oui, beaucoup d’entre eux sont connus dans des cercles restreints du secteur, mais leur travail a influencé chacun d’entre nous. Le film raconte l’histoire de la création des publicités Just Do It, I Love NY et Think Different. Une grande source d’inspiration pour tout annonceur ou spécialiste du marketing.

Art & Copy

Vous pouvez me poser des questions ou laisser vos commentaires ci-dessous si vous souhaitez avoir plus d’article de ce genre!

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.