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Marketing URSS Lengiz

Marketing en URSS : Qui, comment et pourquoi le gouvernement soviétique en avait besoin

Je suis sure que vous pensez : “Quel genre de marketing pouvait exister en URSS ? C’est quoi la publicité communiste ?”. L’économie en URSS se caractérisait par des pénuries constantes, la mauvaise qualité des biens et une incohérence de la demande et de la production. Et pourtant, il y avait des marketeurs en Union soviétique!

Je lance une nouvelle rubrique : « East-Marketing » et je tiens à partager les cas les plus intéressants issus de l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, nous allons mettre le focus sur l’histoire du marketing en URSS. Préparez-vous, 1 2 3 Let’s go! 

Qu’est-ce qui a été promu en URSS ?

Bien sûr, les communistes n’ont pas empilé les billboards au bord de la route. Les messages publicitaires sont parus ainsi en quantités industrielles dans les journaux, les hebdomadaires, à la télévision, au bureau de poste etc.

La seule différence est que l’objectif de la pub n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait pas d’Internet, et les gens ne savaient tout simplement pas ce qu’ils pouvaient acheter et où. Par conséquent, le but de la publicité soviétique était d’indiquer ce qui était produit en URSS et où on pouvait l’acheter.

Le slogan « Soviétique signifie excellent » était largement diffusé, et la télévision avait un programme publicitaire « Plus de bonnes marchandises ».

Voici d’ailleurs quelques exemples de publicités de l’époque :

La pub des tracteurs exportés :

Marketing URSS tracteur

La pub de Sberkassa (Caisse d’épargne) était très populaire. 

J’ai épargné et acheté

Marketing URSS caisse d'epargne

Publicité pour les produits destinés aux bébés (et aux mamans).

Tout

pour les enfants de deux genres
du jour de leur naissance jusqu’à l’âge de six ans
les mères trouveront
dans nos grands magasins

Adresse 1
Adresse 2

Kit pour les nouveau-nés
Recommandé et approuvé
par la filière de Soins maternels et infantiles
Comité populaire de la santé

Marketing URSS enfants

Bien qu’ils se soient battus pour la santé des citoyens soviétiques, personne n’a interdit la publicité comme ci-dessous. 

Fume des cigarettes “Pachka (Paquet)” .
Nulle part ailleurs qu’à Mosselprom

Fumez des cigarettes ukrainiennes Tabaktrest
Qualité supérieure !

Marketing URSS sigareti

Qui était impliqué dans la publicité en URSS ?

Dans les années 60 les agences publiques apparaissent en raison de l’essor de la consommation individuelle après les dures années de reconstruction du pays suite à la Seconde Guerre Mondiale : Vneshtorgreklama, Soyuztorgreklama et Glavkoopttorgreklama. Séparément, la publicité était générée par Aeroflot afin de populariser les voyages aériens, et par le Ministère de la Culture, qui produisait des affiches.

Bien que le marketing soit officiellement apparu à la fin des années 1970, les agences publicitaires privées n’ont pas existé avant 1991. Leur rôle a été assuré pendant plus d’un demi-siècle par l’agence Torgreklama, qui s’occupait de « services publicitaires pour les industries ».

Où faire des études en marketing en URSS?

En URSS, le marketing a été reconnu comme une discipline économique à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dans les années 1970, l’URSS a commencé à pénétrer plus activement les marchés étrangers, et l’absence de connaissances des bases du marketing a rendu les négociations très difficiles. C’est pourquoi le pays a commencé à introduire cette discipline dans les universités et à former des spécialistes. Il faut savoir, qu’en 1970 la population est passée à 240 millions d’habitants, et les universités formaient environ 200 spécialistes par an…. Donc il était quasi impossible de faire ses études en marketing en URSS.

Mais alors, d’où vient la publicité ? Tout était fait de manière intuitive : des slogans, une image lumineuse et accrocheuse d’un homme soviétique avec un produit, une démonstration de la solution à un problème, etc.

Les plus célèbres marketeurs de l’URSS

En général, un spécialiste en marketing le plus célèbre était Lénine. C’est lui qui a su vendre au peuple russe le pouvoir soviétique!
Il a inventé la marque, le logo (étoile rouge) et le slogan (usines aux ouvriers, terres aux paysans). Plus tard, il a rendu illégales toutes les « marques » concurrentes. Cet homme savait comment vendre ! 🙂

Mais sérieusement, en URSS, ces personnes étaient des poètes, auxquels on faisait souvent appel pour créer des slogans. Par exemple Vladimir Maïakovski

« ResinoTrest est

le protecteur contre la pluie et la neige fondue.

Sans galoches

L’Europe

va s’asseoir et pleurer »

Marketing URSS rezinotrest

Le poète était convaincu que « même la bonne chose ne bouge pas” sans la pub. En 1923, avec le photographe Alexandre Rodchenko, il a créé l’agence de publicité Maïakovski – Rodchenko, qui était en fait la première agence de publicité (bien sûr, elle n’était pas enregistrée officiellement) de la nouvelle Russie. Ils ont fonctionné comme suit : Maïakovski trouve des annonceurs et invente des slogans, tandis que Rodchenko les incarne visuellement.
Pour eux, la publicité n’était pas seulement une affaire commerciale, mais une sorte de forme d’art progressiste, un nouveau mode d’expression.

 

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Un autre nom a survécu aussi – Anastas Mikoyan. Il était chargé du commerce intérieur en URSS et a été le premier à comprendre que nous ne pouvions pas nous passer du principal attribut des capitalistes. Ce vieux révolutionnaire était un grand admirateur de Maïakovski, Rodchenko et Cheremnykh. Mikoyan les a appelé pour créer ces chefs-d’œuvre. Grâce à cela, la publicité est devenue populaire et n’a pas provoqué de négativité dans la population stupéfaite par l’idée communiste.

Et voilà, mes camarades, vous pouvez me poser des questions ou laisser vos commentaires ci-dessous si vous souhaitez avoir plus d’article de ce genre!

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