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Utilité et vérité : comment assurer que votre site soit en top de Google en 2021?

Utilité et vérité : comment assurer que votre site soit en top de Google en 2021?

Toute l’attention des développeurs de Google et de Yandex a été récemment focalisée sur la qualité des sites web en termes d’utilité, de confort de navigation et de sécurité des utilisateurs. Bien entendu, cela se reflète dans les méthodes de SEO-promotion.

Il y a cinq grandes tendances de SEO en 2021 et je les partage avec vous dans cet article. Ils vous aideront à vous préparer aux changements à venir, à trouver des erreurs sur votre site web et à choisir la bonne direction pour le développement.

#1. Expérience de l’utilisateur et sécurité

Ces paramètres seront primordiaux dans l’évaluation des sites par le nouvel algorithme Google Page Experience Update, qui sera mis en service en mai 2021. Ils étaient pris en compte auparavant, mais depuis cette année, l’expérience des utilisateurs est au premier plan.

L’adaptabilité du site aux appareils mobiles est très importante. Il ne s’agit pas seulement de la conception et de la taille des pages, qui s’adaptent automatiquement aux écrans de différents formats. Vous devez garder tous les éléments actifs fonctionnels, les rendre visibles, accessibles et utilisables.

Vérifiez l’aspect de votre site sur différents types d’appareils avec :

Mobile test google results

De plus, en 2021, le site doit répondre aux exigences du Core Web Vitals, c’est-à-dire

  • la rapidité d’affichage des éléments clés de la page lors de son ouverture (indicateur LCP ou Largest Contentful Paint) ;
  • la rapidité de la première interaction de l’utilisateur avec le contenu, le temps entre le moment quand l’utilisateur appui sur le bouton et l’action  (score FID ou First Input Delay) ;
  • les images doivent être visuellement stables et ne pas se déplacer lors du chargement / scroll (indicateur CLS ou Cumulative Layout Shift).

En mai 2020, Google a procédé à une importante mise à jour de son rendu, de nombreux sites s’affaissant 

Vous pouvez verifier l’efficacite de votre site selon ses critères ici

La troisième exigence obligatoire est de garantir la sécurité des visiteurs. Pour ce faire :

  • Installez des modules pour vérifier l’absence de virus sur le site ;
  • Supprimez les logiciels malveillants en temps utile en cas de présence de ceux-ci.

Google tient compte de tous facteurs comportementaux et s’efforce de rendre les résultats aussi utiles et confortables que possible pour les utilisateurs.

#2. Expertise, autorité, crédibilité : un nouveau regard sur la qualité des pages

Les moteurs de recherche se soucient non seulement de la sécurité technique des utilisateurs, mais aussi de la sécurité des informations. Tout le contenu que vous publiez sur votre site doit être digne de confiance, expert et faisant autorité.

Google a développé un algorithme de classement distinct appelé E-A-T pour évaluer ces paramètres. Oui, ce n’est plus nouveau. Mais de récentes mises à jour suggèrent qu’en 2021, son impact se fera sentir comme jamais auparavant.

Afin de se conformer à cette tendance SEO, vous devez :

  • publier des articles thématiques utiles ;
  • inclure les mots clés dans le texte de façon la plus naturelle et organique possible;
  • rédiger des textes bien formatés avec des listes, des titres, des images et des vidéos;
  • indiquer l’auteur des articles et créer une page séparée avec une description de ses insignes professionnels ;
  • décrire les conditions de coopération, de livraison, de paiement et de retour ;
  • remplir la page de contacts autant que possible ;
  • bien remplir la page « À propos de nous » ;
  • motiver vos clients à laisser des commentaires et des réactions ;
  • placer des liens externes sur d’autres sites web thématiques.

Parcourez cette liste d’exigences et essayez d’améliorer votre site ! 

Prouvez aux utilisateurs et à Google que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous êtes digne de confiance.

#3. Contenu de qualité

Les moteurs de recherche améliorent et affinent constamment les technologies d’analyse des textes. Ils s’efforcent de comprendre avec précision la profondeur de la requête et l’intention de l’utilisateur afin de lui fournir les résultats les plus pertinents.

En 2019, Google a lancé l’algorithme BERT, qui, grâce aux réseaux de neurones artificiels (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels), est formé pour comprendre le sens des mots dans leur contexte et interpréter correctement les requêtes longues. Fin 2020, Yandex a développé une technologie similaire – YATI. 

Mais même cela n’est pas encore la fin !

En janvier 2021, les développeurs de Google ont annoncé un nouveau modèle amélioré pour l’analyse de texte – SMITH. Il n’est pas utilisé dans le classement, mais devrait l’être dans un avenir proche.

Tout cela suggère que les textes devraient :

  • être utile et informatif ;
  • correspondre au thème indiqué ;
  • contenir des demandes uniquement sous forme naturelle ;
  • avoir un volume optimal pour la divulgation du sujet.

En outre, l’originalité, la pertinence et la diversité du contenu jouent un rôle particulier en 2021. 

  • Avant de publier sur le site, vérifiez toujours les textes sur l’unicité des services anti-plagiat.
  • Essayez de protéger le contenu contre le vol, par exemple en ajoutant automatiquement un lien vers la source lors de la copie.
  • Comme il est toujours impossible de protéger complètement votre contenu contre le vol, surveillez régulièrement les plagiaires en utilisant l’opérateur de recherche « quote ».
  • Prévenez ceux qui vous volent votre contenu. Il peut s’agir d’une plainte DMCA dans l’outil Google Search Console ou d’une demande au fournisseur d’hébergement du plagiaire de supprimer la page qui viole vos droits d’auteur.
  • Mettez à jour les articles précédemment publiés et indiquer une date de mise à jour.
  • Utiliser davantage de contenu visuel : vidéos, images, tableaux, infographies, etc.

#4. Diversité des sources de trafic

Parmi les principales tendances en matière de promotion en 2021, il y a notamment le fait de s’efforcer d’attirer du trafic provenant de diverses sources. Les sites sur lesquels les utilisateurs se rendent à partir de plusieurs canaux auront un avantage sur les concurrents. Après tout, cela signifie qu’ils sont « en direct » et intéressent différents publics.

Les sources de trafic peuvent être :

  • Google Maps et Yandex ;
  • Google Discover et Yandex Zen ;
  • chaîne YouTube ;
  • les réseaux sociaux ;
  • mailling list et newsletter ;
  • services de questions et réponses ;
  • le contexte et la publicité dans les médias ;
  • forums, répertoires et autres plateformes.

#5. Les liens externes comme outil de développement de la marque

En 2021, il est important de travailler non seulement sur l’augmentation du nombre des liens. La création de liens doit désormais produire des résultats sous la forme d’une augmentation du trafic ciblé, d’une amélioration de la réputation de l’entreprise et de la notoriété de la marque.

Pour y parvenir, suivez les règles suivantes :

  1. Choisissez autant de sites donateurs qui sont pertinents pour votre sujet et promus dans la même région.
  2. Vérifiez non seulement la fréquentation du site du donateur potentiel, mais aussi le rapport entre le trafic et le nombre de pages dans l’index des moteurs de recherche.
  3. Les ressources de référence doivent être « vivantes » : des articles utiles et de qualité doivent être régulièrement publiés, il y a des discussions dans les commentaires etc
  4. Le lien doit mener à une page qui correspond à la demande et aux intérêts de l’utilisateur.

N’oubliez pas que le travail de construction d’un profil de liens de qualité doit être effectué régulièrement.

Conclusion

Tous les algorithmes des moteurs de recherche et, par conséquent, les tendances en matière de référencement visent à créer un espace utile, confortable et sûr pour les utilisateurs. En suivant ces principes, vous pouvez non seulement faire remonter le site au sommet, mais aussi accroître l’efficacité de la promotion – attirer un trafic plus ciblé, populariser la marque et augmenter les ventes.

Mon objectif est de m’assurer que vous tirez le meilleur parti du référencement.

Vous pouvez me poser des questions ou laisser vos commentaires ci-dessous si vous souhaitez avoir plus d’article de ce genre!

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